APPARTEMENT T4, PARIS 10, 2019-2020
Projet réalisé
Client : privé
Surface : 100 m²
Projet : réhabilitation lourde
Mission : complète
Entreprise générale : Kenza Renov
Abrité derrière un garde-corps coloré imprégnant le paysage des habitués du canal Saint-Martin, l’appartement s’inscrit dans la profondeur, entre voie d’eau et jardin. Un porteur fend l’espace en deux, et constitue une donnée d’entrée à conserver pour tenir le planning et le budget alloué.
Côté ambiance visuelle la coque doit constituer une page blanche. La matérialité passe au second plan pour devenir le support de la large bibliothèque du client et mettre en valeur la créativité et la vitalité foisonnante des enfants. On joue alors sur la texture. Le carrelage lisse reprend les proportions et calepinage du revêtement de sol du balcon. Le garde-corps si reconnaissable se détache du décor.
Coté espace la répartition des fonctions perdure (chambre principale et pièces de vies dans la travée principale, services et chambres enfants dans la seconde), mais l’ensemble est entièrement retravaillé pour faire pénétrer la lumière et l’environnement au plus profond du logement et s’adapter au rythme de vie d’une famille d’aujourd’hui. Ainsi la chambre parentale par son cloisonnement poreux relaye le regard vers le jardin du cœur d’îlot tandis que la fenêtre en pignon s’invite dans la distribution pour venir réchauffer le centre de l’appartement du soleil du sud. L’espace coule librement dans la travée principale, l’intime se fait sentir dans le cloisonnement plus resserré de la travée secondaire.