APPARTEMENT T2, PARIS 09, 2020-2021
Mission achevée
Client : privé
Surface : 70 + 20 m²
Projet : réhabilitation lourde
Mission : complète
Photographe : BCDF Studio
Entreprise générale : Archibat
L’appartement situé à RDC s’étire en profondeur, entre rue et jardin. Au centre peu de lumière, mais l’espace se donne à lire sans faire de mystère. Le plan est déjà là, ou tout du moins la répartition des espaces. En effet, les porteurs – d’épais murs de pierre – forment des intervalles ne laissant que peu de doute sur l’emplacement idéal des éléments de programme.
Les pièces de service occupent la travée la plus mince, les pièces de vies habitent la travée majeure. Tout le projet consiste donc en 2 objectifs principaux, à défaut de ne pouvoir se contenter de curer le second œuvre :
– cloisonner un minimum pour mettre en valeur la structure très présente et qui oriente l’espace,
– jouer sur la transparence pour mettre en relation cour et rue, faire ressentir la lumière depuis les lieux les plus éloignés des façades.
Le projet, minimal, tient à deux interventions clés, sobres et précises :
– une série de blocs verticaux (dressing, sanitaire, placard chaudière) entre lesquels coulent l’espace et la lumière,
– une modification des fenêtres sur cour, pour supprimer allèges maçonnées, barreaux, grilles, et tout éléments nuisant au regard vers l’extérieur et à l’apport de lumière.
Côté matériaux le projet joue sur la simplicité : un parquet en chêne huilé et du mobilier intégré stratifié blanc. L’espace reste au second plan, offre un fond pour mettre en valeur le mobilier année 50 des occupants.