T3 EN DUPLEX, PARIS 20, 2017
Projet présenté non réalisé (une autre version a été retenue par les clients
Client : privé
Surface : 55 m²
Projet : réunion d’un appartement et d’un atelier pour création d’un duplex
Mission : complète
Les clients possèdent un appartement de 30m2 situé à rez-de-chaussée, entre rue et jardin. Leur temps, ils le passent dans leur séjour-cuisine qui surplombe un petit terrain arboré. Lorsque l’occasion se présente de pouvoir acquérir un espace de stockage de l’immeuble à rez-de-jardin, ils y voient une belle occasion d’améliorer leur confort de vie tout en restant dans leur quartier. Leur programme consiste à s’assurer des réveils au chant des oiseaux et des déjeuners sur l’herbe, et plus prosaïquement à relier leur logement à ce local.
Les pièces de vie sont déplacées à RDJ où la façade pourra être largement vitrée, la chambre et la salle de bain restent à RDC, naturellement côté jardin.
La pièce côté rue, les clients ne savent comment l’habiter. Ils n’en veulent plus. Plus sombre et ouverte à la rue elle offre néanmoins un volume intéressant et rend le logement traversant. A Paris l’espace est rare, autant en profiter; la pièce reste donc non cloisonnée pour devenir part intégrante de la séquence distributive et participer à sa qualité et à son animation. Elle accueillera les soirées ciné, les amis de passage ou encore les loisirs musicaux qui en retour égaieront la rue.
Un volume central abrite la salle de bain et règle le cloisonnement et la circulation. L’espace et la lumière s’écoulent autour et au travers, l’escalier suspendu assure la descente vers le plateau bas, qui s’ouvre désormais au végétal.