APPARTEMENT T3, PARIS 19, 2022
Mission achevée
Client : privé
Surface : 70m²
Projet : réhabilitation lourde
Mission : complète
La configuration structurelle de l’appartement propose une lecture simple du plan, où un unique mur porteur ponctué de deux ouvertures suggère la séparation de l’espace jour et de l’espace nuit. Cependant, suite à divers travaux d’aménagements et de recloisonnement, l’espace jour s’immisce côté nuit et la circulation devient sinueuse, favorisant la multitude de petits espaces en retrait de la façade et sans apport lumineux.
Ce constat incite dans un premier temps à repenser la distribution des espaces sans pour autant complètement revoir la répartition des fonctions. Le parti pris du projet est ainsi de parvenir à conjuguer la fonctionnalité du logement à la clarté et à la transparence des espaces.
Le projet propose alors de décloisonner et de transformer l’appartement en un lieu ouvert, tout en restant modulable et évolutif.
La libération de la façade principale permet alors d’offrir une circulation plus fluide et plus pratique entre chaque pièce, mais aussi de proposer une vue d’ensemble de l’appartement depuis l’espace jour. Cette vision diagonale, mettant en valeur la plus grande dimension de l’appartement, participe à la lecture d’un espace plus vaste.
Le mur porteur apporte une première gradation d’intimité, en abritant derrière lui le bureau. Ici, l’ancien couloir est transformé en une extension du bureau offrant ainsi un véritable lieu pour travailler. De plus, cet aménagement concède un espace lumineux et sans aucune séparation.
Les espaces plus personnels, la chambre et la salle de bain, ont la capacité d’être complètement dissimulés ou d’être partiellement révélés depuis l’espace de vie. La régulation de cette mise à distance est rendue possible par de grandes portes coulissantes, laissant le choix du degré d’ouverture.
Perpendiculairement une bande technique, constituée des espaces servants (sanitaires, sdb, cuisine), longe le mur mitoyen des parties communes et permet de créer un dialogue entre l’espace jour et l’espace nuit. Ce principe favorise l’intégration d’éléments fonctionnels tels que des rangements.
Afin de prolonger cette idée de transparence et de luminosité de tous les espaces, le rapport à la lumière entre la chambre et la salle de bain se veut essentiel. C’est ainsi, qu’une verrière, close d’un panneau coulissant, vient lier les deux espaces. Si cette paroi assure un apport de lumière naturelle qualitatif, elle permet également de préserver l’intimité du lieu grâce à un vitrage imprimé décoratif.
Le plan laisse la possibilité au logement d’évoluer dans le temps ; l’agencement projeté permet aisément la transformation de l’espace de travail en une seconde chambre avec rangements, tout en rendant la sdb accessible depuis un couloir. Ces modifications se mettent en place naturellement, sans dénaturer les idées directrices du projet.