Un terrain en pente sur les hauteurs de la ville, et, en contrebas le long de la rue, une maison individuelle en brique datant de la reconstruction.
Aujourd’hui résidence secondaire, son orientation et sa localisation sur la parcelle sont devenues incongrues. La maison est conçue pour se protéger de la météo maritime de la région, là où une situation en balcon sur le port et le paysage serait possible.
Cependant le budget alloué aux travaux et la nécessaire réfection d’une lucarne auto-construite côté jardin conduisent à refuser la tentation de la mer. Il est donc fait le choix de construire la relation maison-jardin en ouvrant largement l’espace de vie sur celui-ci et en concevant la lucarne comme un observatoire en double hauteur. L’escalier est relocalisé pour desservir l’ensemble des étages et trouve naturellement sa place au droit de la lucarne. Désormais il accompagne vers les espaces de sommeil en offrant des vues en belvédère sur le jardin. A rez-de-chaussée les baies sur jardin sont élargies.
Les espaces intérieurs sont remaniés pour correspondre aux besoins des vacanciers ; à rez-de-chaussée les cloisons sont abattues pour accueillir de grandes tablées et passer l’hiver au coin du feu, dans les étages les chambres disposent de salles de bain à proximité.
La vêture gris métallisé de la lucarne et le laquage vert d’eau des renforts métalliques du rez-de-chaussée rappellent les nuances des paysages de la région. Au dernier étage, l’espace sous comble est habillé de panneaux de contreplaqué, conférant la chaleur d’un grenier familial.