YAC, TREE HOUSE, VIBRAC (16), 2020
Concours d’idée
Client : YAC
Surface : 830 m²
Projet : Module de cabane dans les arbres
Lauréat du prix 40 under 40
La cabane est un espace unitaire et intime, deux présupposés difficilement conciliables avec la vie à plusieurs demandée par le programme.
Les différentes fonctions sont donc dissociées et mises à distance pour permettre l’adéquation entre l’esprit cabane et le séjour en groupe:
– L’espace commun – que l’on embrasse d’un regard – est central et protecteur. Sa géométrie à la fois centripète et centrifuge exprime le cocon et l’observation de l’environnement.
– Les modules plus intimes se projettent vers l’extérieur et sont isolés de l’espace central par des terrasses formant espaces de transition. A chaque traversée, ce seuil extérieur redonne la conscience de l’environnement; ses bruits, ses odeurs, son climat.
La structure est une ossature extrêmement lisible au-dehors comme au-dedans, elle rappelle le caractère primitif et vernaculaire de la cabane. Elle se démonte aussi facilement qu’elle s’assemble, pour voyager et accéder à des zones contraintes. Constituée de petits éléments, la cabane exprime la fragilité et la légèreté, à l’opposé de la permanence.
La périphérie de la cabane est animée d’un ensemble d’espaces aux différentes fonctions, mais tous construits au sein d’un seul et même module cubique. Les modules sont variés et laissent entrevoir de multiples associations et évolutions, tant du point de vue des fonctions que de son rapport au site. Les mesures égales dans les 3 dimensions permettent d’une part un assemblage très libre des modules et d’autre part, une configuration multiple des parois par l’interchangeabilité des panneaux, planchers, plafonds, vitrages, cloisons et des systèmes d’occultation.
La rationalité et la répétition de ce volume rend aisée la personnalisation de l’abri.
A plusieurs mètres au-dessus du sol ou effleurant la surface, dans la canopée ou au centre d’une clairière, enjambant une rivière ou flottant sur un plan d’eau, chaque situation stimule nos sens d’une manière particulière. Les vues, les sons, les lumières, les odeurs, les ambiances climatiques, la faune et la flore sont révélés dans leur diversité; à chacun de trouver celle qui lui sied le plus.