RÉHABILITATION D’UN BÂTIMENT DE BUREAUX, AVENUE VICTOR HUGO, PARIS 16, 2021
Mission en cours
Client : privé
Surface : 450 m²
Projet : Réhabilitation lourde – création de bureaux et d’un ERP
Mission : complète
Lauréat du prix 40 under 40
En plus de ses qualités spatiales et patrimoniales, cet immeuble conçu pour recevoir des bureaux ou un petit ERP possède une morphologie exceptionnelle. A l’angle de trois voies, adossé sur l’un de ses quatre côtés, il bénéficie dans les étages de façades largement vitrées ayant chacune une orientation différente. Ces qualités viennent former l’épine dorsale du projet.
La seule verticalité allant de fond en comble est utilisée pour la mise en œuvre de l’ascenseur. Celui-ci repousse l’escalier le long de la façade en cœur de parcelle. La cage d’escalier se pare alors de fenêtres et de cloisons vitrées offrant des vues sur l’environnement proche comme plus lointain. A RDC la première volée se désaxe pour conduire la lumière des niveaux supérieurs jusque dans le hall.
A l’articulation des distributions verticales avec les salles de travail, les circulations sont pensées comme des espaces de rencontre. Ces derniers constituent la deuxième étape de la séquence d’accueil.
Autour de l’aménagement fixe des espaces communs et des distributions, les espaces de travail qui occupent des grandes travées structurelles libres sont pensés modulables et évolutifs pour le futur occupant (caniveaux de sol équipés de la connectique nécessaire, branchements complémentaires de traitement d’air en attente en faux-plafonds, isolation entre lambourdes et en faux-plafonds pour création de bureaux isolés acoustiquement part la simple pose de cloisons,…).
L’espace est qualifié par la lumière, le parcours et les matériaux.
Un soin particulier est apporté à l’éclairage artificiel qui vient mettre en exergue les qualités du projet. Le confort thermique et acoustique a été amélioré par une isolation intérieure de l’ensemble des façades et le remplacement des fenêtres.